Le Projet éducatif et les Valeurs
L’enseignement de l’École est inspiré par la philosophie humaniste que les Fondateurs ont eux-mêmes reçue dans leur éducation. Il vise à favoriser un développement « global » de l’homme : éducation intellectuelle, physique, artistique (ou créative), morale (initiative, solidarité, responsabilité, confiance en soi, créativité, respect de soi et d’autrui), et sociale (citoyenneté, discipline et ordre, partage, et écologie).
L’École Vellai Thamarai est reconnue par le gouvernement indien. L’École applique le programme de l’État du Tamil Nadu, enseigné en anglais. Et, au-delà du programme officiel, les enfants s’épanouissent dans quatre directions complémentaires :
• les langues : le hindi, le tamoul, et le français dès la Maternelle,
• le corps : l’éducation physique, le sport et le jeu,
• l’harmonie : la danse, le chant, les asanas (postures de yoga),
• la créativité : le théâtre, les travaux manuels et créatifs.
Le principe éducatif des Fondateurs : « learn while you play, and play while you learn » (apprendre en jouant, jouer en apprenant) : la clé, c’est que les enfants soient heureux d’apprendre.
Pour les fondateurs Ajit et Selvi Sarkar, le critère ultime, c’est le bonheur des enfants manifesté à l’École : « un enfant heureux est un élève détendu ; détendu, il sera capable de concentration ; concentré, il apprendra ; apprendre satisfait le besoin fondamental de connaître ; satisfait dans ses besoins, l’enfant est heureux ».
Trois objectifs sont ainsi particulièrement visés dans le projet éducatif :
• La santé de l’élève est entendue dans sa dimension holistique où toutes les composantes de l’enseignement doivent aboutir à un équilibre de l’enfant.
• La dimension sociale et de responsabilité citoyenne est recherchée à partir d’une pédagogie qui favorise fortement l’initiative individuelle et le sens de l’équipe.
• La créativité individuelle et collective. Le mot « CREATIVITY » est d’ailleurs inscrit au fronton de l’École comme un appel permanent aux ressources d’inventivité de chacun, élèves, enseignants, et autres adultes.
A l’École de Vellai Thamarai, on retrouve les quatre « piliers » de l’éducation identifiés par l’UNESCO : « apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être, apprendre à vivre ensemble ».