Fondateurs
Ajit et Selvi Sarkar, citoyens français, originaires de Pondicherry, se sont formés au Sri Aurobindo International Centre Of Education. Dès 1968, ils se sont impliqués à l’INSEP à Paris dans des activités de recherche pédagogique et de formation. En parallèle, ils ont créé et dirigé pendant 30 ans à Paris un Centre Culturel Indien et une École de yoga, Soleil d’Or.
Convaincus que seule l’éducation peut sortir un enfant de la logique de pauvreté et le conduire à l’autonomie, ils ont lancé à Pondicherry en 2006 le projet de Vellai Thamarai.
Selvi Sarkar, formée aux sciences, les enseigne à Pondicherry tout en étudiant selon sa passion le chant et la danse traditionnelle indienne. A l’INSEP à Paris, elle participe à des recherches sur l’apport de l’éducation physique, de la danse et du yoga pour les enfants caractériels.
Ils ont lancé à Pondichéry en 2006 le projet de Vellai Thamarai auquel ils pensaient depuis longtemps. Ils en ont fourni le financement initial, et ils en assurent la direction opérationnelle sur place. Ajit et Selvi Sarkar partagent désormais leur vie entre l’Inde et La France. Depuis 2011 Ajit Sarkar est Président d’honneur de la Fédération Yoga et Ayurveda (FYA).
Pour tous ceux qui les connaissent, Ajit et Selvi Sarkar ont un parcours de vie caractérisé par la créativité, l’engagement et l’opiniâtreté, l’énergie d’action, la générosité et le goût de transmettre.