Accueil > L’Action Sociale > Le Dispensaire et la Santé

Le Dispensaire et la Santé

dispensaire_vellai_thamaraiA l’Ecole de Vellai Thamarai, le Dispensaire est connu de tous. L’infirmière est employée à temps plein. Elle participe à toutes les réunions d’équipe. Elle connaît tous les enfants dès leur arrivée à l’Ecole, elle veille à leur suivi de santé.

Chaque année des contrôles médicaux et des séances de vaccination sont organisés par le département de santé du Tamil Nadu.

(5)DSCN3761

L’infirmière y assiste  et tient à jour le carnet de santé des enfants. Elle assure les soins courants, et envoie à l’hôpital si nécessaire. Elle conseille à l’adolescence. En contact permanent avec les familles, elle leur fournit des recommandations alimentaires et d’hygiène spécifiques.

L’effet direct sur les enfants est spectaculaire : alors qu’en 2008 on recensait 36 enfants anémiques sur 80 élèves, il n’y en a plus aucun sur 240 aujourd’hui.

Le Dispensaire est ouvert aux parents, et, en fait, à tous les villageois. Ils reçoivent des conseils et bénéficient gratuitement de soins courants, et aussi des soins de suite à la sortie de l’hôpital. On observe une réduction progressive de l’alcoolisme.