Accueil > L’Action Sociale > Le Dispensaire et la Santé

Le Dispensaire et la Santé

dispensaire_vellai_thamaraiA l’Ecole de Vellai Thamarai, le Dispensaire est connu de tous. L’infirmière est employée à temps plein. Elle participe à toutes les réunions d’équipe. Elle connaît tous les enfants dès leur arrivée à l’Ecole, elle veille à leur suivi de santé.

Dès l’entrée en maternelle, l’infirmière tient le carnet de santé des enfants, elle organise et assiste aux contrôles médicaux (ORL, yeux etc) et aux vaccinations, elle l’assure les soins courants, et envoie à l’hôpital si nécessaire. Elle conseille à l’adolescence. En contact permanent avec les familles, elle leur fournit des recommandations alimentaires et d’hygiène spécifiques.

L’effet direct sur les enfants est spectaculaire : alors qu’en 2008 on recensait 36 enfants anémiques sur 80 élèves, il n’y en a plus aucun sur 240 aujourd’hui.

Le Dispensaire est ouvert aux parents, et, en fait, à tous les villageois. Ils reçoivent des conseils et bénéficient gratuitement de soins courants, et aussi des soins de suite à la sortie de l’hôpital. On observe une réduction progressive de l’alcoolisme.