Le Dispensaire et la Santé
A l’Ecole de Vellai Thamarai, le Dispensaire est connu de tous. L’infirmière est employée à temps plein. Elle participe à toutes les réunions d’équipe. Elle connaît tous les enfants dès leur arrivée à l’Ecole, elle veille à leur suivi de santé.
Chaque année des contrôles médicaux et des séances de vaccination sont organisés par le département de santé du Tamil Nadu.
Durant le COVID les élèves et les salariés ont
été vaccinés à l’Ecole.
L’infirmière y assiste et tient à jour le carnet de santé des enfants. Elle assure les soins courants, et envoie à l’hôpital si nécessaire. Elle conseille à l’adolescence. En contact permanent avec les familles, elle leur fournit des recommandations alimentaires et d’hygiène spécifiques.
L’effet direct sur les enfants est spectaculaire : alors qu’en 2008 on recensait 36 enfants anémiques sur 80 élèves, il n’y en a plus aucun sur 200 aujourd’hui.
Le Dispensaire est ouvert aux parents, et, en fait, à tous les villageois. Ils reçoivent des conseils et bénéficient gratuitement de soins courants, et aussi des soins de suite à la sortie de l’hôpital.