Accueil > L’Association > Fondateurs

Fondateurs

Ajit et Selvi Sarkar, citoyens français, originaires de Pondichéry, se sont formés au Sri Aurobindo International Centre Of Education. Dès 1968, ils se sont impliqués à l’INSEP à Paris dans des activités de recherche pédagogique et de formation. En parallèle, ils ont créé et dirigé pendant 30 ans à Paris un Centre Culturel Indien et une École de yoga, Soleil d’Or.

Scan-ASarkar-155

Convaincus que seule l’éducation peut sortir un enfant de la logique de pauvreté et le conduire à l’autonomie, ils ont lancé à Pondichéry en 2006 le projet de Vellai Thamarai.

en savoir plus
Ajit Sarkar, titulaire d’une bourse de l’Etat Français en 1968, entre à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) à Paris où il fait une longue carrière consacrée à la recherche sur la santé et la pédagogie, et particulièrement dans le domaine de la préparation physique et mentale des sportifs de haut niveau.

Selvi Sarkar, formée aux sciences, les enseigne à Pondichéry tout en étudiant selon sa passion le chant et la danse traditionnelle indienne. A l’INSEP à Paris, elle participe à des recherches sur l’apport de l’éducation physique, de la danse et du yoga pour les enfants caractériels.

Ils ont lancé à Pondichéry en 2006 le projet de Vellai Thamarai auquel ils pensaient depuis longtemps. Ils en ont fourni le financement initial, et ils en assurent la direction opérationnelle sur place. Ajit et Selvi Sarkar partagent désormais leur vie entre l’Inde et La France. Depuis 2011 Ajit Sarkar est Président d’honneur de la Fédération Yoga et Ayurveda (FYA).

Pour tous ceux qui les connaissent, Ajit et Selvi Sarkar ont un parcours de vie caractérisé par la créativité, l’engagement et l’opiniâtreté, l’énergie d’action, la générosité et le goût de transmettre.