Accueil > Nous soutenir > Témoignages

Témoignages

« Depuis 5 ans je prête mon appareil photo à certains enfants. Cette année j’ai acheté un beau Nikon jaune, plus petit, spécialement pour eux…Quels beaux moments sont créés avec ces appareils photos : l’attention portée à l’autre et à ce qu’il fait en adoptant (ou aux objets) une autre posture, un peu en recul; les prises de vue parfois « créatives »…Les photos, quel plaisir! Du reste, un des premiers rituels que les adultes comme les enfants adorent répéter, chaque fois que je reviens, c’est de se plonger dans les albums de photos où ils se retrouvent.

??????????

?????????????????????????????????????????

 

 

 

 

 

 

Depuis 2009 je vois les enfants grandir. Dès le premier jour de mon séjour, ils réclament les jeux de doigts de ma grand-mère : ceux que je leur ai enseignés quand ils avaient 5 ans et il ont 13 et 14 ans aujourd’hui ! Nous retrouvons également nos « jeux privés » ceux que nous avons inventés ensemble comme l’inversion des prénoms par exemple ! Pour moi tous ces jeux sont le signe des liens véritables qui se créent ou sont déjà ancrés et d’une affection réelle. Cette affection et ces liens motivent les enfants (déjà très enthousiastes !) les aident à apprendre et à faire le maximum pour me comprendre alors que je ne parle pas l’anglais !…
L’an dernier l’atelier de calligraphie  latine avec les plus grands a connu un joli succès. Cette année les 11/12 ans ont appris à calligraphier et « enluminer » leur prénom. Les 13/14 ans ont débuté deux projets : la calligraphie et l’illustration d’une phrase tirée du Petit Prince…Du coup, mon projet de calligraphie en français qui inclue la présentation orale d’extraits du Petit Prince va continuer dans des échanges épistolaires…nous allons échanger des lettres en français afin qu’à la fête de l’année prochaine les enfants puissent montrer leurs progrès… »
Régine (printemps 2017)

???????????????????????????????  ???????????????????????????????

 

 

 

 

 

 

« Chaque année j’attends avec impatience de rejoindre les enfants et toute l’équipe de Vellai Thamarai. Depuis 2009 j’anticipais le moment béni où nous pourrions partager ensemble un atelier de calligraphie latine. Ils étaient si petits ! Alors nous avons chanté, dansé, ri, peint, joué du piano et tapé sur des percussions… Nous nous sommes amusés, chatouillés… Et les années ont déroulé leurs heures. Le temps d’un clin d’oeil d’étoile Abi, Dharshini, Girija Ragavi, Harini, Karthik, Manoj, Maran, Nandhini K., Nandhini M., Navitha, Poovitha, Santhini, Sharmila M., Sharmila, Sridhar, Sridharan, Subulakshmi, Vasanth Kumar, Vishwa, Uma Maheshwari ont funambulé de 2009 à 2016.

Le but de l’atelier de mars 2016 fut de leur enseigner les bases de la semi-onciale irlandaise (écriture de l’époque fabuleuse du christianisme celte en Irlande vers les Vième-VIième siècles) puis de les amener à calligraphier et enluminer leur prénom. Le tout sans parler anglais et en un temps record ; cela montre à quel point les participants sont doués ! Grands et petits sont restés concentrés et en ont profité pour ajouter quelques mots à leur vocabulaire français : cadres, esperluette, portée, plume, porte-plume et réservoir, empattement, ductus, forme, contre-forme…

Pendant notre voyage en terre celtique et antique, grâce au Livre de Kells, les enfants ont découvert un art dont certaines enluminures me rappellent les kolams, certaines sculptures dans les temples hindous et les racines des banians. Ils se sont émerveillés devant un savoir-faire, des outils inusités, de nouveaux mots qui chantent : esperluette par exemple, ce « et » élidé et décoré depuis les premiers alphabets latins. L’esperluette c’est le lien……. Ils ont calligraphié leurs prénoms, décalqué les lettrines, les ont peintes et enluminées. Ils ont discuté, élaboré, rêvé, réfléchi, hésité, décidé, persévéré, se sont entraidés et ont abouti. Et moi, comme chaque année, je me suis émerveillée de leur enthousiasme, leur énergie, leur si incroyable gentillesse et talents multiples. »
Régine (Printemps 2016)

???????????????????????????????

   ???????????????????????????????   ???????????????????????????????

 

 

 

???????????????????????????????

« Nous sommes restés presqu’un mois avec mon mari ingénieur à Vellai Thamarai. Il a aidé la formalisation d’un projet d’installation de panneaux solaires sur le toit de l’école afin de permettre la recherche de financement auprès d’entreprises et de particuliers. De mon côté, étant dentiste, je me suis occupée de faire des dépistages de caries et maladies dentaires, ainsi que former l’infirmière de l’école Lakshmi à détecter les symptômes et adopter les réflexes adéquats (corrections comportementales, traitement médicamenteux, nécessité de traitement à l’hôpital). Mon mari et moi avons également formé l’ensemble des élèves à l’hygiène orale et aux techniques de brossage, chaque classe par petit groupe. L’association leur a offert des brosses à dent et nous leur avons offert des dentifrices.

De notre expérience indienne nous retenons non seulement le cadre de vie (les bâtiments solides et récents, l’environnement calme et vert, les méthodes d’enseignement pertinentes) mais surtout les rencontres : Lakshmi l’adorable infirmière de l’école, Amul le manager si dévoué, la directrice si accueillante, l’équipe des enseignant(e)s toujours flexible et souriante, et évidemment les élèves, débordant d’énergie, de curiosité, de bien-être.

On sent que c’est une histoire heureuse qui se passe ici, et qui n’appelle qu’à s’épanouir plus encore ! (tel un lotus blanc !) »
Pamela (hiver 2016)

 

tumblr_o2xs27qSpN1uhf0v3o6_540inspection dentaire

brossons nous les dentsPamela et Lakshmi
copyright ©Nicolas et Pamela BdS

 

 

 

 

« Un cadre à couper le souffle, une école magnifique, des enfants attentifs, studieux, des professeurs passionnés. Ce sont ces éléments qui font de Vellai Thamarai une école hors du commun… Je reviens changée de ce voyage, car j’ai appris des enfants et des institutrices la simplicité, la mesure et surtout la joie de vivre résistante à toutes les épreuves. Merci de m’avoir ouvert les yeux et le cœur. »
Alexy Laure (été 2014)

« C’est ce mois à l’école qui ma fait le plus découvrir la culture indienne et sa population. Il faut que je vous parle de la rencontre avec les enfants : j’étais stupéfaite de voir à quel point les enfants semblaient heureux d’être à l’école. Très vite nous avons renommé l’école Vellai Thamarai l’ « école du bonheur ». Dès le début, nous avons été très bien accueillies, nous nous sommes senties bien à notre place, bien intégrées dans le cercle des institutrices et non vues comme des simples étrangères. Tous avaient l’air très reconnaissant de notre investissement auprès des enfants. »
Sabine (été 2014)

« J’ai vu des enfants heureux. J’ai vu des institutrices accueillantes, souriantes, douces et respectées. J’ai vu des enseignants heureux……… Je suis heureuse d’imaginer que d’autres bénévoles pendront le relais. Je dis un grand merci de m’avoir permis de poser mon regard, mon attention et mon cœur sur ce monde. »
Marguerite (été 2014)

« Très rapidement, nous nous attachons à nos petits étudiants, bien que nous écorchions leurs prénoms (le plus souvent en oubliant les douze dernières syllabes…). Avec les enseignants, une amitié naît et se renforce, nous participons à l’esprit d’équipe très fort qui les lie. Ils nous aident à assurer la compréhension par tous les enfants… Nous espérons avoir apporté autant que ce que l’on a reçu parce que nous, on a bien grandi à Vellai Thamarai ! »
Martin (été 2014)

« Les instits de Vellai Thamarai travaillent beaucoup, elles se donnent à 100% pour les enfants. Elles ne m’ont jamais laissée de côté, j’ai toujours participé avec elles à leurs activités ou même tout simplement aux repas de midi……… Quant à mes conseils pour les prochains bénévoles, c’est vraiment la créativité ! Il ne faut pas faire 40 minutes de cours intensif comme chez nous, il faut vraiment laisser libre cours à notre imagination, et les enfants adorent ça. Ils aiment apprendre en s’amusant ! Ce que je conseille et ce que j’ai fait, c’est de leur enseigner une leçon et après de la mettre en application avec un jeu……. Est-ce que cette expérience m’a enrichie ?Pour ma part, c’est même plus que ça, elle a changé beaucoup de choses dans ma petite vie ! J’ai énormément appris sur moi-même, sur des choses que j’avais oubliées au quotidien. »
Hélène (hiver 2014)

« Je n’ai jamais reçu tant d’amour et de bonheur que lorsque j’étais avec ces enfants : en donnant des cours, en jouant, en mangeant avec eux, en partageant leur quotidien. »
Marie Ange (été 2014)

« Mon mari et moi avons passé 5 semaines en tant que bénévoles à Vellai Thamarai, une expérience incroyablement riche… Lorsqu’on arrive à l’école on y sent une grande énergie et une belle harmonie, et on s’aperçoit vite que chacun est très impliqué dans la tâche qui lui incombe. On s’y sent tout de suite très bien… Bien que fatigante, l’expérience fut passionnante et nous espérons avoir l’occasion de la renouveler plus longuement cette fois-ci. »
Maryline (hiver 2014)