Accueil > L’Ecole > La Vie de l’Ecole

La Vie de l’Ecole

L’Ecole de Vellai Thamarai est conçue comme un lieu vivant, intégré dans son environnement culturel et villageois. Réunions de parents d’élèves, fêtes, commémorations et représentations diverses sont l’occasion de fréquentes invitations pour les familles.

???????????????????????????????

en savoir plus

DSCN2596En Inde, l’année scolaire est ponctuée de fêtes : fête de l’Indépendance (15 Août) et de la République (26 Janvier), fête des enfants, fête des parents, fête des enseignants (les élèves jouent le rôle de leurs instituteurs devant eux… !), fête de la moisson « Pongal » (15 Janvier), fête de fin d’année scolaire…

Ce sont des occasions de discours, d’invitation de personnalités locales, de représentations théâtrales, de déguisements, de décorations colorées.

L’Ecole est également attentive à proposer des situations clairement éducatives. Les activités créatives ou sportives donnent lieu à des expositions et à des concours multiples. En 2013, une élève ayant gagné un concours de poésie inter-écoles a reçu son prix des mains d’un officiel devant toute l’Ecole et les parents (analphabètes !)…

En Juin 2013, l’Ecole ayant reçu un lot de 500 petits plants d’arbres, une cérémonie a été organisée où chaque élève a été sensibilisé à l’écologie en plantant « son » arbre…

arbre-plante-enfant-vellai-thamaraiLes parents d’élèves sont invités à des réunions régulières où leur opinion est sollicitée. Peu à peu, ils comprennent et acceptent mieux ce qui leur est si souvent étranger ou inconnu, les principes et valeurs de l’Ecole, telle la parité filles-garçons, ou l’hygiène.